Ce spectacle n’a pas la prétention de raconter la Révolution en 1h30, mais plus humblement de faire revivre des gens, toutes classes sociales confondues, pendant cette période troublée. Nous commençons en 1789 et faute de temps, nous nous arrêterons à la fuite du Roi à Varennes, le 20 juin 1792.
Nous avons donc essayé de comprendre comment pouvait être perçue la révolution dans les campagnes, dans les rues. Au fur et à mesure des répétitions, une évidence nous est apparue.
Face à ce peuple de 1789 qui crie famine, qui se bat pour l’égalité et contre l’injustice, impossible de ne pas penser aux mouvements sociaux qui secouent notre pays.
L’Histoire se répète, on le constate chaque jour cruellement. Il y a des questions qui ressurgissent comme la répartition des impôts, le droit des femmes, les émeutes populaires dans la rue…
C’est pourquoi petit à petit, le costume va évoluer et devenir contemporain. Nous glissons vers aujourd’hui. La musique reste classique mais les corps se libèrent. Le passé et le présent se mêlent et s’enchevêtrent.
C’est une histoire qui s’est jouée il y a plus de 200 ans, mais elle nous parle comme si c’était aujourd’hui.
Christine Yordamian